Retour

Déchets recyclables

La Commune de Versoix est équipée de nombreux points de récupération disséminés sur tout son territoire. Dans ses espaces, les déchets suivants peuvent y être déposé : le papier, le carton, le verre, le PET, l'alu / fer-blanc, les piles, les textiles et les capsules de café ; les capsules Nespresso Professionnelles sont désormais acceptées dans tous les points de collecte de Suisse.

Seul le point du Centre Voirie, situé à la route de Saint-Loup 14, est équipé d'un compacteur à carton et de fûts pour la collecte des huiles minérales et végétales.

Des réducteurs ont été installés sur l’orifice d’introduction des bouteilles en PET dans les conteneurs de surface et conteneurs enterrés dédiés à la collecte de ce type de déchets.

Ces dispositifs ont été installés pour limiter le volume des déchets indésirables (emballage qui ne sont pas en PET comme les bouteilles de lait en plastique ou des bouteilles en plastique contenant des produits de nettoyage) introduits dans les conteneurs PET et qui entraîne des baisses significatives de qualité du PET recyclé pouvant engendrer son déclassement, car impropre au recyclage, et ainsi des frais de traitement supplémentaires pour la Ville de Versoix.

Swiss Recycling met régulièrement des fiches d'information sur la collecte sélective de matières valorisables.

Déchets recyclables - Informations spécifiques

Textiles usagés : le volume maximum des sacs pouvant contenir des textiles usagés (notamment vêtements) est de 35 l. Ce volume est en rapport avec les deux compartiments du godet permettant de faire basculer les sacs à l'intérieur de l'armoire de récupération. Cette configuration a été mise en place pour que l'on ne puisse pas s'introduite à l'intérieur de ce type d'armoire dans le but d'en extraire le contenu.