Cambriolages : prévention et conseils

Les beaux jours et les périodes de vacances sont propices aux vols et cambriolages. Pour limiter les risques, les règles de bons sens sont aussi indispensables que les équipements de protection.
Les cambriolages sont souvent facilités par les négligences ou les imprudences. En matière de prévention, l’essentiel est de faire perdre du temps pour décourager les malfaiteurs occasionnels ou pressés. En revanche, vous pouvez prendre quelques précautions.


Les précautions à prendre

  • Si vous souhaitez installer un dispositif de protection dans votre habitation, la meilleure solution est de contacter votre assureur, il saura vous conseiller pour choisir les installations les plus performantes.
     
  • Les fenêtres du rez-de-chaussée sont particulièrement vulnérables. Si vous ne voulez pas vous astreindre à fermer en permanence les volets ou les stores, équipez-les de barreaux solides ou de vitres anti-effractions. Pensez aussi aux fenêtres accessibles du toit, à celles qu’un tuyau de descente d’eau ou un arbre proche pourraient permettre d’atteindre, au soupirail de la cave.
     
  • Les portes, c’est le plus souvent par là qu’on pénètre chez vous (surtout si vous habitez en appartement). Vérifiez l’état et la composition du panneau de la porte. Un blindage est la meilleure sécurité contre ce type d’intrusion, mais une bonne serrure multipoints, un verrou de haute sécurité, des renforts de paumelles et des cornières anti-effractions sont déjà une bonne protection.

Les bons réflexes

  • Certains malfaiteurs ne cherchent pas à fracturer les portes mais se les font tout simplement ouvrir... N’ouvrez donc pas à n’importe qui, surtout si vous êtes une femme seule ou une personne âgée.
     
  • Ne claquez jamais votre porte sans la fermer à clé, ne quittez jamais votre domicile sans fermer les fenêtres. N’oubliez pas que plus de la moitié des cambriolages ont lieu en plein jour, de préférence l’après-midi, quand on est parti faire des courses, chercher ses enfants à l’école ou promener son chien... De même, si vous possédez un système d’alarme, enclenchez-le à chaque fois que vous sortez.
     
  • Pendant vos vacances, prévenez un voisin pour qu’il ramasse votre courrier : les boites aux lettres pleines sont à éviter.

Contactez la Police municipale

  • Si vous vous absentez pour des période de moyennes ou longues durées. Elle pourrai ainsi effectuer des rondes supplémentaires et également informer le service de sécurité privée de votre absence
     
  • Si vous apercevez des personnes dites louches (individu non connu dans le quartier, inspectant les lieux, etc.)
     
  • Si vous constatez la présence d’un véhicule suspect (immatriculation étrangère, course de repérage, ventouse).

 

Police Municipale
Rampe de la gare 2-4, 1290 Versoix

Tél. 022 775 66 99
Fax 022 775 66 76