Les comptes communaux sont bouclés avec un résultat positif

Des recettes en hausse et supérieures aux attentes et des charges maîtrisées, tels sont les facteurs qui permettent un bouclement des comptes 2017 positif.

Dans le détail, les recettes fiscales sont plus importantes qu’attendu, alors que la consommation de biens, services et marchandises est inférieure aux prévisions. Quant aux charges de personnel, elles sont inférieures aux attentes, mais nécessitent des provisions en lien avec les heures supplémentaires effectuées par les collaborateurs.

Avec un peu plus de hauteur, à CHF 40 millions, les revenus et les dépenses n’ont jamais été aussi élevés et témoignent de la dynamique versoisienne. Et avec CHF 279’000.- d’excédents de recettes, le résultat est révélateur de la gestion maîtrisée et prudente des deniers publics versoisiens. Maîtrisée, parce que les comptes sont positifs. Prudente, parce que les provisions nécessaires pour pallier les incertitudes sont intégrées dans les comptes. Et puis, en matière d’investissements, le montant dépensé en 2017 est toujours très conséquent, avec plus de CHF 7,5 millions. Un montant qui révèle une insuffisance de financement de CHF 2 millions.

Enfin, en lien avec les nouvelles règles comptables imposées aux communes, Versoix a réalisé deux opérations extraordinaires en dissolvant des provisions pour amortir des investissements, deux opérations qui se neutralisent mais qui apparaissent clairement dans les comptes communaux. Au final et en résumé, les comptes communaux sont positifs et maîtrisés, une information sécurisante pour les contribuables communaux. Après la présentation du mois d’avril, le Conseil municipal se prononcera en mai sur les comptes 2017.