Vers une nouvelle étape des travaux de requalification de la route de Suisse

Plus de 200 personnes ont assisté à la troisième séance d’information publique, relative aux travaux de requalification de la route de Suisse. L’occasion pour a population de faire le point sur les particularités de la future phase du chantier et d’adresser ses questions directement aux chargés de projet du canton de Genève.

Les commerçants ont été entendus, preuve en est la mise en sens unique entre le giratoire des Fayards et la rampe de la Gare qui se trouve repoussée au 14 janvier 2019.
Dès le 9 décembre, la ligne V aura des horaires adaptés à l’extension du train au 1/4 d’heure toute la journée.
Laprésentation de la future phase de travaux de la route de Suisse (pdf ci-dessous) commentée par M. Christian Gorce (directeur des ponts et chaussées à la DGGC) a également mis l’accent sur l’itinéraire destiné aux cycles et a rappelé que la déviation principale reste la même: les usagers de la route continueront d’emprunter le chemin de Montfleury.

Accueilli sur scène par M. Patrick Malek-Asghar, maire de Versoix, M. Serge Dal Busco, Conseiller d’Etat chargé du département des infrastructures n’a pas manqué de soulever l’étroite collaboration entre ses services et ceux de la commune.

En parallèle des travaux de la route de Suisse, la seconde partie de la soirée était consacrée à la présentation du projet de réaménagement de la place du Bourg (pdf disponible en bas de page) porté par M. Cédric Lambert, Conseiller administratif délégué à l’urbanisme.

Plus d’informations sont disponibles ici


Sens unique entre le giratoire des Fayards et la Rampe de la Gare dès e 14 janvier

Inversion des phases 3 et 4

Dès le 9 décembre 2018, le chantier de la phase 4 de requalification de la route de Suisse prendra ses quartiers dans le centre historique de Versoix pour une durée d’une année. La circulation ne sera possible que dans le sens giratoire des Fayards jusqu’à la Rampe de la Gare (650 mètres) et la vitesse limitée à 40 Km/h. Le sens unique sera introduit dès le 14 janvier.

En raison de travaux à effectuer en profondeur et du chantier parallèle de transformation de la Place du Bourg, la phase 3 terminera le chantier (de fin 2019 au second semestre 2020).

Commencé en mai 2017, le chantier de la route de Suisse avance selon le rythme prévu. La phase 1 (de la frontière vaudoise au chemin de Montfleury) et sa nouvelle configuration permet d’avoir un aperçu du résultat attendu en 2020 sur l’entier de la route de Suisse. La délimitation de l’espace réservé d’une part aux vélos et d’autre part aux piétons, sur les trottoirs de ce tronçon, sera améliorée grâce à un marquage au sol et à une signalétique claire.
La phase 2 actuellement en cours prendra fin au 1er trimestre 2019.

Train au 1/4 d’heure et ligne V

L’introduction du nouvel horaire CFF le 9 décembre 2018 marquera l’extension du train au quart d’heure toute la journée en semaine. Les usagers de la ligne V pourront compter sur une correspondance régulière.
Durant la phase 4, de décembre 2018 à décembre 2019, la ligne V empruntera un parcours modifié. La ligne sera coupée: un arrêt Versoix-Scie sera créé à la Porte de Versoix (centre Migros) et environ 200 mètres seront à parcourir à pied via la passerelle de l’Ancien-Péage pour rejoindre l’arrêt Versoix-Bourg légèrement déplacé.

Plus d’informations sur www.tpg.ch et www.cff.ch

Place du Bourg

Dès octobre 2018, des travaux préparatoires commenceront sur la Place du Bourg. Les aménagements actuels seront supprimés et la place sera utilisée pour entreposer les machines de chantier. Le réaménagement complet de la place est prévu au cours des phases 3 et 4 des travaux de requalification de la route de Suisse.

Déviations et itinéraires conseillés

Les déviations mises en place durant les phases 1 et 2 donnant satisfaction, les mesures de circulation sont maintenues:
• Les usagers de la route arrivant depuis Mies en direction de Genève sont invités à emprunter la route de l’Etraz, à contourner la ville pour rejoindre le giratoire des Fayards
• Le chemin de Montfleury reste en sens unique, en direction de la route de l’Etraz, pour garantir une meilleure répartition du trafic
• Des panneaux sont installés afin d’indiquer un itinéraire réservé aux cycles
• Les commerces du centre-ville restent accessibles en provenance du canton de Vaud en descendant la route de Sauverny (parkings accessibles).

Restez informé

www.versoix.ch/sites/travaux
• Fiches Info Mobilité diffusées par le DI (Département des infrastructures),
Tèl. 022 546 87 00 et www.ge.ch/infomobilite
• Des questions? routedesuisse@versoix.ch