Le Festichoc?

Créé en 2005 autour de la Chocolaterie Cartier et la Fabrique des Chocolats Favarger, le Festichoc est un festival familial dont l'entrée est gratuite et qui est destiné à faire découvrir le chocolat de qualité et ses métiers. Il permet à ses visiteurs de découvrir et de déguster les créations des meilleurs artisans chocolatiers de Suisse.

De nombreuses animations sont également prévues pour divertir petits et grands avec notamment un atelier de confection de lapins en chocolat par Guillaume Bichet, du "front-cooking" avec Anita Lalubie (RTS - Al Dente), la désormais traditionnelle exposition de sculptures en chocolat élaborées par les apprentis chocolatiers du canton de Genève ainsi que la chasse aux trésors Favarger, la chasse aux oeufs et bien plus. Un petit train permet également aux festivaliers de se rendre du Festichoc à la fabrique Favarger afin de découvrir les secrets de la confection du célèbre chocolat versoisien.

Avec un Salon des Artisans de plus de 2000m2 ainsi que des espaces couverts pour se restaurer, le site accueille chaque année environ 50'000 visiteurs sur deux jours. 

 

logo festichoc

 

logo festichoc

 

logo festichoc

 

L'histoire du Festichoc (le festival du chocolat)

 

Création du Festichoc (12 mars 2005)

Premier Festichoc sur la Place du Bourg autour des deux chocolatiers versoisiens : la Chocolaterie Cartier et la fabrique des Chocolats Favarger. Le festival est parrainé par M. Philippe Chevrier et soutenu par le Club des Passionnés du chocolat. Sept chocolatiers participent au festival sous une tente de 300m2 qui voit défiler près de 8'000 visiteurs.
 

2ème édition : le festival change de lieu (3 avril 2006)

Le festival est déplacé sur la « Place de la Gare » et la surface d’accueil passe de 300 à 800m2. Favarger ouvre les portes de sa fabrique au public à l’occasion de son 180ème anniversaire. Estimation du public : 15'000 visiteurs.
 

Création du Festichoc (12 mars 2005)

Premier Festichoc sur la Place du Bourg autour des deux chocolatiers versoisiens : la Chocolaterie Cartier et la fabrique des Chocolats Favarger. Le festival est parrainé par M. Philippe Chevrier et soutenu par le Club des Passionnés du chocolat. Sept chocolatiers participent au festival sous une tente de 300m2 qui voit défiler près de 8'000 visiteurs.
 

2ème édition : le festival change de lieu (3 avril 2006)

Le festival est déplacé sur la « Place de la Gare » et la surface d'accueil passe de 300 à 800m2. Favarger ouvre les portes de sa fabrique au public à l'occasion de son 180ème anniversaire. Estimation du public : 15'000 visiteurs.
 

3ème édition : le Festichoc accueil un hôte d'honneur (17 mars 2007)

Le festival accueille un hôte d'honneur : la République Bolivarienne du Venezuela. Une exposition intitulée « Le cacao est à nous, le chocolat est à tous », retraçant l'histoire du chocolat au Venezuela est organisée. Favarger organise au sein de sa fabrique un défilé de robes en chocolat confectionnées par Michel Rapp. Estimation du public : 15'000 visiteurs.
 

4ème édition : le succès du Festichoc se confirme (8 mars 2008)

La 4ème édition du festival bat tous ses records avec environ 19'000 visiteurs. Le Valais est l'hôte d'honneur et la Chocolaterie Cartier fête son 150ème anniversaire en animant la Place du Bourg avec un tea-room, un atelier de confection d'œufs en chocolat pour les enfants, une fontaine au chocolat et la projection d'un film retraçant l'histoire du chocolat.
 

5ème édition : une exposition chocolatée (28 mars 2009)

La 5ème édition attire près de 20'000 visiteurs malgré un temps venteux et pluvieux. 28 artisans chocolatiers (un record) participent à cette manifestation. Environ 2'000 personnes se rendent à la salle communale où sont exposées les 11 créations en chocolat sur le thème de l'Astronomie réalisées par les chocolatiers dans le cadre de l'Année Mondiale de l'Astronomie.
 

6ème édition : un lapin géant de 5 mètres ! (20 mars 2010)

Sous l'égide de la Société Romande des Patrons Confiseurs-Pâtissiers-Chocolatiers, les chocolatiers ont réalisé un lapin en chocolat d'une hauteur de 5 mètres, cassé le lendemain par une délégation du GSHC. Le chocolat a été distribué au public qui pouvait laisser une contribution en faveur des victimes de la catastrophe d'Haïti. Estimation du public : plus de 20'000 visiteurs.
 

7ème édition : le Festichoc se déplace pour s'agrandir (2 avril 2011)

En vue des travaux liés à Versoix Centre-Ville et de manière à améliorer les structures d'accueil des chocolatiers et du public, le festival se déplace à l'Espace Lachenal, à quelques minutes de la gare. Sous un soleil radieux et une température estivale de 25°, près de 24'000 personnes déambulent entre les stands, les manèges et l'atelier de confection d'œufs et de lapins en chocolat.
 

8ème édition : le festival s'étend sur deux jours (24 et 25 mars 2012)

Pour répondre aux nombreuses demandes du public et des chocolatiers, le Festichoc s'étend pour la première fois sur deux jours. Les visiteurs, toujours plus nombreux (env. 30'000 personnes) se régalent des spécialités chocolatées et profitent de nombreuses animations proposées par l'organisation sous un soleil radieux et une météo affichant plus de 20°.
 

9ème édition : exposition des apprentis chocolatiers genevois (16 et 17 mars 2013)

La 9ème édition du Festichoc s'est déroulée à nouveau sur 2 jours à l'Espace Lachenal à Versoix. La tente principale est agrandie d'environ 300m2 pour permettre d'accueillir les 27 exposants. Malgré la pluie et le froid, le public s'est à nouveau déplacé en grand nombre (env. 30'000 visiteurs) pour découvrir notamment et pour la 1ère fois, une exposition de pièces en chocolat réalisées par les apprentis chocolatiers genevois.
 

10ème édition : sacré anniversaire ! (4 et 5 avril 2014)

La 10ème édition du festival s'est déroulée pour la troisième année consécutive sur 2 jours à l'Espace Lachenal à Versoix. Avec un temps plutôt ensoleillé, le Salon des Artisans a battu le record de visiteurs (!!). A l'occasion de ce 10ème anniversaire, les Autorités de la Ville de Versoix ont reçu une magnifique sculpture en chocolat du Club des Passionnés du Chocolat, confectionnée par Philippe Pascoët.
 

11ème édition : des nouveautés (21 et 22 mars 2015)

Après avoir dignement fêté son 10ème anniversaire, le Festichoc fait peau neuve avec une nouvelle identité visuelle et un nouveau logo. Cette année, 28 exposants chocolatiers étaient présents, venus de Suisse et d'ailleurs, et un accent particulier a été mis sur la décoration du Salon des exposants ainsi que de la salle d'exposition des sculptures en chocolat. Malgré un temps très maussade, environ 27'000 festivaliers se sont donnés rendez-vous dans cette mecque du chocolat où ils ont pu découvrir une nouvelle animation - le "front cooking" - présenté par Anita Lalubie (RTS) qui a connu un franc succès.
 

12ème édition : un record ! (12 et 13 mars 2016)

La 12ème édition du Festichoc a accueilli un nombre record de festivaliers avec 40'000 personnes sur le weekend !!! Les nouvelles infrastructures mises en place pour l'accueil des festivaliers, les nouvelles animations comme la Chasse aux trésors (samedi) ou la Sharing Box ainsi que le beau temps ont attiré la foule des grands jours à Versoix. 25 artisans chocolatiers étaient présents lors de cette magnifique édition et ont proposé une grande variété de produits chocolatés qui ont ravi le public. L'exposition de sculptures en chocolat confectionnées par les apprentis genevois a connu un succès sans précédent avec plus de 3'000 votants pour élire la sculpture favorite des festivaliers.
 

13ème édition : agrandissement du Salon des Artisans et nouveaux records (1 et 2 avril 2017)

Pour cette édition, le Salon des Artisans s'est agrandit avec l'arrivée d'une nouvelle tente qui a permis la participation de 33 artisans chocolatiers (nouveau record) venus de toute la Suisse et d'ailleurs. Les festivaliers ont d'ailleurs répondu présents en nombre et le seuil des 50'000 personnes sur 2 jours a été franchit ! Les animations gratuites et variées proposées tout au long du weekend ont ravis petits et grands dans une ambiance festive et familiale. Afin d'accueillir au mieux les festivaliers, d'avantage de stands de restauration ont été prévus, tenus de main de maitre par les sociétés et associations locales.

 

14ème édition : le savoir-faire suisse (17 et 18 mars 2018)

Malgré un temps frais et humide, cette nouvelle édition a permis au festival de trouver une stabilité en terme d'infrastructure et de nombre de festivaliers. De nouveaux chocolatiers ont fait leur apparition dans le Salon des Artisans qui, pour la première fois, était totalement dédié aux artisans chocolatiers suisses. Les festivaliers ont à nouveau répondu présents avec environ 50'000 personnes sur 2 jours ! La Chasse aux Trésors Favarger, la Chasse aux oeufs et les nombreuses animations continuent d'attirer les gourmands en culottes courtes alors que l'exposition de sculptures en chocolat est toujours aussi prisée par le public. Quelques nouveautés ont également vu le jour comme le concert de cors des alpes en ouverture du festival, le terrier de la mascotte du Festichoc - Lapichoc - ainsi que le parcours didactique sur l'histoire et la fabrication du chocolat présentée par Felchlin.